
Kattia Thony est comédienne québécoise d’origine haïtienne. Arrivée au Canada lorsqu’elle était enfant, sa famille décide alors de s’installer dans la ville de Québec. Kattia a appris très vite à s’adapter à son nouvel environnement puisqu’elle faisait partie de la seule famille noire de son quartier et des environs.
Depuis toujours, elle est passionnée par le jeu et la musique comme son père. Kattia s’amuse, petite, avec ses sœurs à faire des harmonies sur les chansons populaires qu’elles entendent à la radio et à reproduire les personnages des émissions qu’elle découvre à la télévision.
Kattia refoule son désir de faire carrière comme artiste à cause de la pression de son entourage à ce qu’elle entreprenne des études dans un domaine «sérieux». Après avoir obtenu son diplôme d’infirmière, elle travaille pendant plusieurs années en soins d’urgence et humanitaires. C’est en 2015 que Kattia décide finalement de faire le grand saut. C’est ainsi qu’elle prend les moyens pour réaliser son rêve de devenir actrice. Depuis, elle tient des rôles à la télévision et au cinéma. Maintenant, elle est membre de l’Union des Artistes, de l’ACTRA et est représentée par l’Agence Artistique Le Milieu.
En 2018, elle fait ses premiers pas sur les planches. Deux ans après, elle obtient un premier rôle dans le théâtre musical, Noël Malgré Tout. Ce dernier sera vu des dizaines de milliers de fois sous différentes plateformes sur le Web. Elle sera aussi dirigée la même année par Sophie Deraspe dans la bouleversante télésérie Bête Noire.
À l’été 2022, elle incarne Lucille Hunter dans la nouvelle série documentaire Afro Canada, à Radio-Canada, réalisé par Henri Pardo. Cette série retrace quatre siècles de l’histoire méconnue des afro-descendants.es qui ont contribué à bâtir la nation canadienne.