C’est en bousculant quelques codes et en explorant des pratiques mixtes dans l’œil d’une caméra témoin que l’expérience s’est élargie.
Théâtre, arts numériques et cinéma
Inspirée par le théâtre documentaire, la lecture publique du texte White Wash témoignait à la fois d’un processus de création, de réappropriation et d’interconnexion culturelles. Le texte sera ensuite adapté pour en permettre la diffusion numérique. La comédienne Katherine Adams a ensuite choisi de pousser plus loin l’expérience en réalisant son premier film Mémoires Métissées.
Vision
En racontant l’histoire souvent méconnue de ceux et celles qui composent la mosaïque culturelle du pays, White Wash Productions souhaite investir l’espace public pour aller à la rencontre de l’autre.
Cet autre avec qui, nous partageons plus de similitudes que de différences. Une posture qui permet de célébrer le métissage génétique, culturel, artistique et qui contribue au développement de nouveaux univers créatifs capables de nous enrichir individuellement et collectivement.
L’art n’est pas détaché de son contexte et dans un pays de plus en plus métissé, nous aspirons à questionner nos certitudes et à bâtir des ponts. Nous voulons ouvrir le dialogue et contribuer au développement de nouveaux univers créatifs capables de nous enrichir individuellement et collectivement.
Métissage
Nous souhaitons unir les rythmes, les mots et les voix d’artistes issus de toutes les communautés pour s’enrichir de récits qui emmêlent nos histoires personnelles pour révéler notre histoire commune.
Un matériau inépuisable qui doit exister pour honorer l’héritage de ceux et celles qui ont contribué à nous définir comme ils ont défini la terre sur laquelle nous vivons.