Journal de création

Avec le journal de création, suivez en temps réel les avancées créatives du Collectif White Wash Productions dans ses projets.

Novembre 2022

Le collectif White Wash travaille depuis 2 ans déjà! Chacune des membres a su garder le cap jusqu’à créer une œuvre

Le collectif White Washnumérique métissée. Beaucoup d’apprentissages ont été de la partie!! Bravo les filles pour votre résilience, votre courage et votre authenticité. Et bravo pour vos 2 ans!

Novembre 2022

Équipe de tournage de Parcours Métissés par White Wash ProductionsOn a enfin pris une photo d’équipe! On vous la partage. Du beau monde comme ça, on est obligé de partager !

Notre chère équipe généreuse lors du dernier jour de tournage de Parcours Métissés : Catherine Dagenais-Savard, Laurent Imbault, Yves Simoneau, Kattia Thony, Katherine Adams, Dominique Chartrand, Alex De Bellefeuille et Mireille Métellus.

Crédit photo : Dominique Chartrand

 

Novembre 2022

Aujourd’hui on vous présente Tyrone Benskin. Un acteur talentueux que vous aurez la chance de voir jouer dans Parcours

Tyrone Benskin, acteur pour Parcours Métissés

 Métissés. Il incarnera l’oncle de Cassandre (jouée par Katherine). Merci encore Tyrone de ta présence et de ton talent durant le tournage, tu nous inspires beaucoup.

 

Octobre 2022

Yves Simoneau et Katherine Adams en montage pour Parcours MétissésUn merci spécial à Yves Simoneau qui est venu en studio de montage conseiller, supporter Katherine en tant que mentor pour la réalisation de Parcours MétissésÇa avance ! 

 

 

Septembre 2022

Équipe de feu : Katherine et Yves Arsenault sont en montage depuis plusieurs jours déjà pour Parcours Métissés! Katherine Adams et Yves Arsenault en salle de montage pour Parcours MétissésSi tu te demandes comment ça se passe dans la salle de montage, tu peux visionner l’extrait vidéo ici. On peut voir un aperçu des très talentueux Brandon Lewis, contrebassiste et Tyrone Benskin, acteur.

 

Août 2022

L'équipe de tournage de Parcours MétissésUne équipe fabuleuse, créative, sensible et généreuse travaille fort depuis plusieurs jours déjà pour la création de Parcours Métissés. Avec Alexandre de Bellefeuille, Dominique Chartrand, Paskal Perreault, Laurent Imbault, Katherine Adams, Catherine Dagenais-Savard, Kattia Thony, Sarah-Jane Thony, Alicia Tremblay, Alex Guèvremont et Loys Daltonn.

Crédit photo : Dominique Chartrand

 

 

Août 2022

Le tournage de Parcours Métissés commence!Tournage Parcours Métissés, White Wash Productions

Juillet 2022

Alicia Tremblay assitante réalisatrice, White Wash productionsAlex Guèvremont, directrice artistique, White Wash ProductionsOn vous présente deux femmes précieuses pour nous qui ont rejoint l’équipe de Parcours Métissés, la diffusion numérique. Alicia Tremblay assistante à la réalisation et Alex Guèvremont directrice artistique. Nous sommes très choyés de travailler avec vous, merci de contribuer à la réalisation du projet. 

Juillet 2022

Notre 5e clip informatif!

Kattia Thony, clip informatif, White Wash Productions

Nous vous rappelons que nous ne sommes ni des historiennes, ni des scientifiques et ni des anthropologues, mais des comédiennes curieuses et passionnées!
Cette fois Kattia nous parle de ‘’Born-again Indian’’, ce récit fascinant d’une Afro-Autochtone de la Nouvelle Écosse qui se réapproprie son identité culturelle après avoir découvert l’origine de la honte associée au fait d’être Afro-Autochtone.

Juillet 2022

Catherine Dagenais-Savard, clip informatif, White Wash productionsNotre 4e clip informatif! Nous vous rappelons que nous ne sommes ni des historiennes, ni des scientifiques et ni des anthropologues, mais des comédiennes curieuses et passionnées!

En résumé, Catherine nous parle de la révolution haïtienne et comment le peuple a réussi à prendre son indépendance des mains des Français. Malgré les épreuves subies, nous ne pouvons que saluer la résilience des Haïtiens.

Visionnez le clip informatif sur la révolution haïtienne

Juin 2022

Un autre clip informatif! Nous vous rappelons que nous ne sommes ni des historiennes, ni des scientifiques et ni des anthropologues, mais des comédiennes curieuses et passionnées!

Et cette fois-ci, Katherine vous parle d’un personnage important de l’histoire du Québec…Mathieu Da Costa!

Katherine Adams du collectif White Wash nous parle de Mathieu Da CostaUn africain que les Français, dont Samuel de Champlain, ont eu besoin comme interprète pour pouvoir parler aux Autochtones. Peut-être que certains d’entre vous seront surpris d’apprendre que vous avez une descendance directe avec lui.

Juin 2022

Voici notre 2e clip informatif!
En résumé, Kattia vous parle brièvement des premiers peuples en Amérique : les Autochtones. Au Québec, on retrouve 11 nations :
Abénakis, Anishinaabe, Eeyou, Inuit, Innu, Kanien’kehá:ka, Mi’kmaq, Naskapi, Nehirowisiw, Wendat et Wolastoqiyik.

Mai 2022

Les clips informatifs que le collectif vous partage, sont inspirés de trouvailles coup de coeur de leur recherche personnelle. Clip informatif, Collectif White Wash par Catherine Dagenais-Savard

Nous vous rappelons que nous ne sommes pas des historiennes, ni des scientifiques mais des comédiennes bien passionnées!
Résumé du clip : il n’y a aucune preuve scientifique de l’existence des races, puisqu’il s’agit de la construction d’un scientifique allemand visant à hiérarchiser les humains. Catherine vous parle aussi de l’épigénétique qui relève sur l’ADN d’une population donnée, les marques de ses traumatismes communs… À méditer.

Visionnez le clip informatif sur les races & l’épigénétique 

Mai 2022

Katherine Adams qui travaille sur le scénario de White Wash la diffusion numériqueLors de la lecture publique du premier jet de White Wash à Espace Libre l’été dernier, nous avons raconté nos histoires. Elles nous servent maintenant de tremplin pour notre moyen-métrage qui sera tourné en juin et août prochain. On y travaille avec passion, frisson, appréhension, grand bonheur entouré d’une super équipe que nous vous dévoilerons bientôt!

Avril 2022

Le collectif White Wash vient de passer 3 jours de résidence au Théâtre des petits Bonheurs à Lachute!

Quel cadeau d’avoir pu partager cet espace qui a fait émerger plein de nouvelles idées créatives! Nous avons pris l’opportunité de créer certaines capsules documentaires qui vous seront partagées en amont de la diffusion numérique.

Théâtre, chant, mapping, caméra, discussions, moments de connexion étaient au menu! Merci à l’équipe du théâtre pour ce bel accueil.

La création ouvre les portes des possibles et permet à l’imaginaire individuel et collectif de se matérialiser. Nous sommes dans cet élan créatif pour les prochaines semaines.

Avril 2022

Sandrine Masse, chanteuse, musicienne, compositrice

Le collectif White Wash travaille sur la création musicale du projet, qui prend forme petit à petit.

C’est sur un texte de Katherine Adams que la talentueuse Sandrine Masse, autrice-compositrice-

interprète, capte en musique l’essence des mots.

Ta peur je l’entends, ta fierté je l’entends, ta langue je l’entends. Je suis toi et l’autre…

Visionnez l’extrait de la chanson « Je suis toi et l’autre »

Mars 2022

Le collectif a la chance de recevoir les conseils en découvrabilité numérique de

Josée Plamondon et d’être accompagné par Laurent Imbault dans la construction du site internet. Le site sera le point central de diffusion des projets du collectif. Nous nous sommes attardés à la hiérarchisation des contenus, à la production des

Collectif White Wash en réunion numérique avec Josée Plamondon et Laurent Imbaultmétadonnées et au référencement stratégique du site, pour quiconque veut trouver de l’information gravitant autour de l’œuvre et pour en maximiser la repérabilité dans les moteurs de recherche. En d’autres mots, on travaille fort pour vous partager notre travail afin de vous permettre de le découvrir aisément!

Mars 2022

Nos histoires sont ponctuées des musiques métissées issues de nos communautés.

Kayiri

Elles se glissent maintenant dans nos mots, dans nos textes, pour les rendre plus doux ou plus percutants. C’est en collégialité et dans un esprit de recherche et de découverte que nous avons amorcé la création musicale avec nos deux formidables musiciennes et compositrices : Sandrine Masse et Kayiri. Les rythmes autochtones, afro-descendants et québécois trouvent leurs places dans un jeu polyphonique qui nous rassemble.

Visionnez l’extrait musical de la chanson « Rigodon »

Février 2022

Collectif White Wash Productions s’inspire de femmes afro-descendantes et autochtones qui font voler en éclats des barrières. Des femmes que l’on reconnait dans l’Histoire comme des pionnières. Elles poussent le collectif à aller au-delà

Eleanor Collins et le timbre avec son visage à son effigiedes sentiers battus et leur donnent le courage nécéssaire dans l’écriture de sujets sensibles et difficiles comme le racisme et la colonisation.

C’est pourquoi en ce Mois de l’Histoire des Noirs qui débute, nous voulons honorer Eleanor Collins qui a maintenant un timbre à son effigie, de son vivant. Légende du jazz au Canada, elle est également la première femme et première personne noire à animer, en Amérique du Nord, une émission à la télévision nationale dans les années ‘50.

Février 2022

Collectif White Wash Productions appuie son travail dramaturgique sur une constante recherche. Ainsi nous découvrons plusieurs héros oubliés importants et leurs histoires méconnues, qui ont influencé notre Histoire commune. Au fil de nos créations, nous tenterons de les mettre en lumière afin de les honorer pour qu’il soit reconnu pour la force de leur caractère, comme le disait Martin Luther King Jr.

This image depicts the inside of the Williams’ brothers barbershop. John Williams is the character on the left. It was drawn by Sydney Prior Hall for The Graphic in the late 1800s. (Courtoisie de Jean-François Caron/Sydney Prior Hall)

Janvier 2022

Clip : Atelier rythme & danse – Partie 2

Exploration en mouvement des rythmes afro-descendants et autochtones avec Aly Keita et Catherine Dagenais-Savard !

Clip 2 Atelier rythme & danse collectif White Wash

À la recherche d’un rituel, on ajoute un brin de culture québécoise au métissage des danses et rythmes africains, pow-wow, contemporains et afro-caribéens.

Musique : Dounia 

Auteur, compositeur, interprète : Aly Keita

Caméra : Collectif White Wash Productions et Claudia Chan Tak

Visionnez le clip : Atelier rythme & danse – Partie 2

Janvier 2022

Clip : Atelier rythme & danse – Partie 1

Photo du clip : Atelier rythme & danse | Collectif White Wash P1

Coup d’œil sur la recherche en mouvement du Collectif White Wash Productions. Atelier avec Aly Keita et Catherine Dagenais-Savard où danses et rythmes africains, pow-wow, contemporains et afro-caribéens se sont métissés.

Auteur, compositeur, interprète : Aly Keita

Caméra : Collectif White Wash Productions et Claudia Chan Tak

Visionnez le clip : Atelier rythme & danse – Partie 1 

Décembre 2021

Collectif White Wash Productions célèbre sa première année d’existence ! Une année marquée par la lecture de son premier texte au théâtre Espace Libre, par la création de ses plateformes de diffusion, par des ateliers de dramaturgie, de danse, de musique et de chant pour se propulser dans la prochaine étape de travail en 2022 !  D’ici là, on prend une pause, mais pas avant de remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenues en 2021 :

Catherine Dagenais-Savard, Katherine Adams et Kattia Thony sourient avec des cartes de Noël

La Fondation Cole, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Geoffrey Jacquère, Espace Libre, Lydie Dubuisson, Emmanuel Schwartz, Sabina Rony, Alice Ronfard, Emile Lafortune, Claudia Chan Tak, Alexandre de Bellefeuille, Laurent Imbault, Josée Plamondon, Aly Keita, Sandrine Masse, Kayiri, Véronik Caron, René Daniel-Dubois, Paul Lefebvre et Yves Simoneau…

Merci à ceux et celles qui sont venus nous entendre, merci à vous aussi de nous suivre quotidiennement sur les réseaux sociaux, votre support est important. On vous aime ! Joyeuses Fêtes à tout le monde !

Novembre 2021

Aly Keita les yeux fermés, le visage vers le ciel.

Aly Keita, danseur, chorégraphe, chanteur, musicien, percussionniste. Il a performé dans de nombreux spectacles dans plusieurs villes en Afrique. Il arrive au Canada en 2016 grâce à un échange culturel entre jeunes Innus et Guinéens pour la réalisation d’un documentaire entre la Guinée et le Nunavut (Circus Without Borders). Son talent indéniable l’a amené à participer à de nombreux festivals et à faire le tour du monde en travaillant pour des compagnies de cirque renommées.

Collectif White Wash Productions a très hâte de travailler avec toi Aly !

Novembre 2021

Alice Ronfard, dramaturge et metteure en scène. Canadienne-Algérienne et Française, Alice à ce jour, a mis en scène une

Alice Ronfard regarde le caméra. Elle a les cheveux détaché, porte une chemise à col ouvert et un chandail foncé^par dessus. Son regard est brillant.

quarantaine de pièces de théâtre et mérité de nombreux prix au cours de sa carrière. Alice est une femme qui porte aussi un métissage culturel entre son Algérie natale, la France et sa terre d’adoption, le Québec.

Collectif White Wash Productions aura le privilège de pousser encore plus loin le travail dramaturgique d’ici

quelques mois avec cette metteure en scène de grand talent.

Octobre 2021

plaque commémorative en l’honneur d’Olivier Le Jeune

Katherine et Catherine ont visité la plaque commémorative en l’honneur d’Olivier Le Jeune, premier esclave et résident africain en Nouvelle-France. La plaque, installée cette année, est située dans la cour intérieure du Séminaire de Québec, endroit où il a habité avec l’un des premiers colons français, Guillaume Couillard. 

C’était un moment émouvant pour le collectif. Cette plaque reconnaît l’esclavage au Québec. La reconnaissance de l’Histoire des communautés noires et autochtones est l’une des lignes directrices du texte White Wash. L’esclavage au Québec et au Canada est aussi un sujet dont le collectif traitera. 

Septembre 2021

Afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible de nos communautés, nous travaillons en ce moment à la

traduction du texte de White Wash en anglais. L’anglais est la langue maternelle de plusieurs d’entre nous. 

De belles choses s’en viennent. On vous tient au courant !

Septembre 2021

Nous sommes encore chavirées par les magnifiques commentaires reçus les deux soirs. On vous en partage quelques-uns bientôt ! Cette étape de travail clarifie le squelette du texte et pave le chemin pour la suite. L’écriture est un parcours de longue haleine qui change et se clarifie au fur et à mesure, mais la lecture publique a confirmé que nous sommes sur la bonne voie. 

Merci à tous ceux qui sont venus nous entendre au théâtre Espace Libre, les émotions et les bons mots

partagés nous portent pour la suite.

De tout cœur, merci !

Pour en savoir plus sur la lecture publique de White Wash 

Août 2021

Kath, Cath et Katt sont très heureuses de vous annoncer que le Collectif White Wash Productions présentent une première étape de

Invitation, lecture publique White Wash, Théâtre Espace Libretravail lors d’une lecture publique à Espace Libre en août. Faites-vite, les billets s’envolent !

Pour en savoir plus sur la lecture publique de White Wash 

Juillet 2021

Un immense merci à notre talentueuse conceptrice-graphiste Véronik Caron ! Elle est l’artiste derrière le logo du Collectif White Wash Productions. Véronik a aussi créé les invitations pour notre lecture publique en août que vous recevrez bientôt! 

On la recommande !

Visitez le profil linkedin de Véronik Caron

Email: vero.artiste@gmail.com

Juillet 2021

Quelle joie de partager enfin notre histoire avec quelques précieux collaborateurs.

Un immense merci Sabina Rony, Claudia Chan Tak et à Emmanuel Schwartz, notre metteur en scène, qui nous a accompagné dans l’écriture. Merci pour ta sensibilité, ton écoute et ton talent. À nous trois Catherine Dagenais-Savard, Kattia Thony et Katherine Adams, on a gardé le cap et ça valait le coup.

Juillet 2021

Emmanuel Shwartz, Katherine Adams, Kattia Thony et Catherine Dagenais-Savard font la lecture du texte White Wash autour d'une table avec leurs ordinateurs. Ils sont joyeux et excités.

Depuis janvier, Katherine, Kattia et Catherine griffonnent, creusent, ressassent leurs souvenirs pour ouvrir leurs histoires et vous les partager bientôt. Merci Emmanuel Schwartz pour son travail d’écriture aussi! 

Sneak peak : « Les hommes qui sont sur le pont sont mes ancêtres. Les hommes qui sont dans la cale sont mes ancêtres. J’habite un corps métissé et mitigé. J’aime mes deux parents comme j’aime mes deux cultures. »

Juin 2021

Nous sommes très fières de vous dévoiler notre logo! Il reflète le désir d’unir des récits occultés pour réhabiliter notre histoire commune dans une société qui l’a oubliée. Merci à la graphiste Véronik Caron!

Découvrez et suivez toute l’équipe du Collectif White Wash Productions dans notre processus de création sur Facebook et Instagram.

Mai 2021

Laurent Imbault souriant regarde la caméra. Il porte un veston gris, une chemise blanche en dessous et des lunettes.

Notre as caché, le multi-talentueux comédien Laurent Imbault : montage, rédaction, réseaux sociaux, captations, mise en page, graphisme, administration, contrats, il n’y a rien à son épreuve, une chance qu’on l’a!

Mai 2021

Aujourd’hui on vous présente une autre de nos musiciennes : Sandrine Masse

Sandrine Masse est une musicienne professionnelle Wendat et Québécoise. Diplômée de l’Université de Montréal en

Sandrine Masse, musicienne, chanteuse, compositrice

Interprétation de l’alto, son parcours en musique classique l’a amenée à se produire partout en Amérique du Nord, en Europe de l’Est et en Russie sous la baguette des plus grands chefs nationaux et internationaux.

Depuis quelques années, elle développe des projets musicaux au sein de diverses communautés autochtones en plus de se spécialiser dans l’éducation musicale des jeunes en milieux défavorisés.

Mai 2021

Ivanie Aubin-Malo, danseuse, chorégraphe, fancy shawl

Notre coach du mouvement : Ivanie Aubin-Malo!

Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 2014. Elle reçoit ensuite le mentorat de Curtis Joe Miller qui lui transmet la danse Fancy Shawl.

Ivanie investit des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement. À travers des résidences de recherche, elle met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement, cultiver l’inspiration, faciliter le partage de connaissances et oser certaines collaborations.

Avril 2021

Photo de Sabina Rony

Notre conseillère dramaturgique Sabina Rony !

Artiste multidisciplinaire, Haïtienne et Québécoise. Autrice, poète et slameuse, Sabina dédie ses passions pour la justice sociale et œuvre à faire de son art un portail vers notre conscience. Depuis dix ans, Sabina s’est produite sur les scènes montréalaises et à l’international, allant du Sénégal, à Haïti et à la Côte d’Ivoire.

Elle a été invitée à présenter WOYO, sa dernière œuvre, deux années consécutives au Festival Afro-Urbain où elle a obtenu un franc succès !

Avril 2021

Kayiri et violon

Parmi nos musiciennes et compositrices : Kayiri!

Musicienne de talent burkinabé et québécoise, Kayiri détient un Bac en interprétation du violon jazz/pop et compte deux EP et deux albums à son actif. Plusieurs participations au Festival Nuits d’Afrique, Festival de jazz, Festival de Musique du Monde et a fait la première partie d’artistes renommés, entre autres, Fatoumata Diawara et Yael Naïm.

Mars 2021

Photo d'Emmanuel Shwartz

Katherine Adams et Emmanuel Schwartz ont collaboré pour la première fois en 2004, une histoire de confiance et d’amitié.

La création de White Wash s’enrichit du talent de ce grand artiste qui passe avec aisance du jeu à l’écriture, à la musique, à la réalisation cinématographique et à la mise en scène. Emmanuel est d’une grande écoute depuis le début du projet et il s’est joint à l’équipe organiquement. Nous sommes très heureuses de le compter parmi nous !

Mars 2021

Nous partagerons régulièrement avec vous nos traces de création grâce à la talentueuse Claudia Chan Tak, artiste pluridisciplinaire, malgache et chinoise basée à Montréal. Elle s’intéresse, entre autres, à l’archivage du processus de création en suivant les artistes dans le développement de leur projet. Réalisatrice, vidéaste, interprète et chorégraphe, Claudia a plus d’une corde à son arc.