Avec le journal de création, suivez en temps réel les avancées créatives de White Wash Productions dans ses projets.
Juin 2024
Mai 2024
Avril 2024
Mars 2024
2023 - 2024
Mémoires Métissées s’illustre dans les festivals et remporte quelques prix
24e Festival du film de l’Outaouais – Gatineau, Canada / juin 2023
6e Reale Film Festival – Milan, Italie / décembre 2023 – Mention honorable
19e Cinema on the Bayou – Louisiane, États-Unis / janvier 2024 – Prix du jury court-métrage
documentaire
8e Halifax Black Film Festival – Halifax, Nouvelle-Écosse / février 2024
12e Justice Film Festival – New York City, USA / février 2024
9e Blackbird Film Festival – Cortland, USA / février 2024 – Mention honorable
25e Dawson City International Film Festival – Dawson, Canada / mars 2024
40e Festival Vues d’Afrique – Montréal, Canada / avril 2024
3e Festival de films d’auteur de Val-Morin – Val-Morin, Canada / mai 2024
13e Diversity in Cannes – Présentations de court-métrages et webséries – Cannes, France /
mai 2024
Juin 2023
Avril-Mai 2023
Mars 2023
Février 2023
La diffusion numérique publique de PARCOURS MÉTISSÉS est terminée! Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de visionner nos histoires métissées et merci pour tous vos beaux commentaires inspirants. Si toutefois, des organismes et écoles pensent que ce serait utile à leur mission de présenter PARCOURS MÉTISSÉS, vous pouvez faire une demande à info@whitewashproductions.com
Janvier 2023
Décembre 2022
C’est parti! Vous pouvez maintenant visionner PARCOURS MÉTISSÉS dans le confort de votre chez vous jusqu’au 30 janvier 2023.
Pour recevoir le lien vous devez vous inscrire en cliquant ici . Pour tous ceux et celles qui se sont inscrit.es au courant des derniers mois, vous recevrez le lien par courriel. Regardez vos spams au cas où! Bonne écoute!
Décembre 2022
Découvrez le personnage de Céleste dans Mémoires Métissées.
Céleste, fille de la forêt, aux racines endormies. Fille métissée d’un père autochtone et d’une mère québécoise. Céleste raconte une histoire de réappropriation culturelle.
Décembre 2022
Découvrez le personnage de Clara dans Mémoires Métissées.
Clara, fille du soleil, enfant déracinée. Son horizon s’étire entre ici et là-bas. Elle a quitté Haïti à 6 ans pour venir s’installer au Québec. Clara raconte une histoire de mixité culturelle.
Décembre 2022
Découvrez le personnage de Cassandre dans Mémoires Métissées.
Cassandre, fille de la mer, d’où sont venus tous les bateaux. Née d’un père noir et d’une mère blanche. Elle est ce qu’on appelle «White-appearing»
Décembre 2022
The digital broadcast of MIXED JOURNEY will air on DECEMBER 19th 2022. This event is accessible and free.
Décembre 2022
PARCOURS MÉTISSÉS sera en ligne à compter du 19 décembre 2022! On vous partage notre superbe affiche aujourd’hui !
Novembre 2022
Et bravo pour vos 2 ans!
Novembre 2022
On a enfin pris une photo d’équipe! On vous la partage. Du beau monde comme ça, on est obligé de partager !
Une partie de notre chère équipe généreuse lors du dernier jour de tournage Mémoires Métissées : Catherine Dagenais-Savard, Laurent Imbault, Yves Simoneau, Kattia Thony, Katherine Adams, Dominique Chartrand, Alex De Bellefeuille et Mireille Métellus.
Crédit photo : Dominique Chartrand
Novembre 2022
Il incarnera l’oncle de Cassandre (jouée par Katherine). Merci encore Tyrone de ta présence et de ton talent durant le tournage, tu nous inspires beaucoup.
Octobre 2022
Un merci spécial à Yves Simoneau qui est venu en studio de montage conseiller et soutenir Katherine en tant que mentor pour la réalisation. Ça avance !
Septembre 2022
Juillet 2022
On vous présente deux femmes précieuses pour nous qui ont rejoint l’équipe de Mémoires Métissées, la diffusion numérique. Alicia Tremblay assistante à la réalisation et Alex Guèvremont directrice artistique. Nous sommes très choyés de travailler avec vous, merci de contribuer à la réalisation du projet.
Juillet 2022
Juillet 2022
Notre 4e clip informatif! Nous vous rappelons que nous ne sommes ni des historiennes, ni des scientifiques et ni des anthropologues, mais des comédiennes curieuses et passionnées!
Juin 2022
Un autre clip informatif! Nous vous rappelons que nous ne sommes ni des historiennes, ni des scientifiques et ni des anthropologues, mais des comédiennes curieuses et passionnées!
Et cette fois-ci, Katherine vous parle d’un personnage important de l’histoire du Québec…Mathieu Da Costa!
Un africain que les Français, dont Samuel de Champlain, ont eu besoin comme interprète pour pouvoir parler aux Autochtones. Peut-être que certains d’entre vous seront surpris d’apprendre que vous avez une descendance directe avec lui.
Juin 2022
Mai 2022
Les clips informatifs sont inspirés de trouvailles coup de coeur de leur recherche personnelle.
Nous vous rappelons que nous ne sommes pas des historiennes, ni des scientifiques mais des comédiennes bien passionnées!
Résumé du clip : il n’y a aucune preuve scientifique de l’existence des races, puisqu’il s’agit de la construction d’un scientifique allemand visant à hiérarchiser les humains. Catherine vous parle aussi de l’épigénétique qui relève sur l’ADN d’une population donnée, les marques de ses traumatismes communs… À méditer.
Mai 2022
Avril 2022
Quel cadeau d’avoir pu partager cet espace qui a fait émerger plein de nouvelles idées créatives! Nous avons pris l’opportunité de créer certaines capsules documentaires qui vous seront partagées en amont de la diffusion numérique.
Théâtre, chant, mapping, caméra, discussions, moments de connexion étaient au menu! Merci à l’équipe du théâtre pour ce bel accueil.
La création ouvre les portes des possibles et permet à l’imaginaire individuel et collectif de se matérialiser. Nous sommes dans cet élan créatif pour les prochaines semaines.
Avril 2022
C’est sur un texte de Katherine Adams que la talentueuse Sandrine Masse, autrice-compositrice-
interprète, capte en musique l’essence des mots.
Ta peur je l’entends, ta fierté je l’entends, ta langue je l’entends. Je suis toi et l’autre…
Visionnez l’extrait de la chanson « Je suis toi et l’autre »
Mars 2022
métadonnées et au référencement stratégique du site, pour quiconque veut trouver de l’information gravitant autour de l’œuvre et pour en maximiser la repérabilité dans les moteurs de recherche. En d’autres mots, on travaille fort pour vous partager notre travail afin de vous permettre de le découvrir aisément!
Mars 2022
Nos histoires sont ponctuées des musiques métissées issues de nos communautés.
Elles se glissent maintenant dans nos mots, dans nos textes, pour les rendre plus doux ou plus percutants. C’est en collégialité et dans un esprit de recherche et de découverte que nous avons amorcé la création musicale avec nos deux formidables musiciennes et compositrices : Sandrine Masse et Kayiri . Les rythmes autochtones, afro-descendants et québécois trouvent leurs places dans un jeu polyphonique qui nous rassemble.
Février 2022
C’est pourquoi en ce Mois de l’Histoire des Noirs qui débute, nous voulons honorer Eleanor Collins qui a maintenant un timbre à son effigie, de son vivant. Légende du jazz au Canada, elle est également la première femme et première personne noire à animer, en Amérique du Nord, une émission à la télévision nationale dans les années ‘50.
Février 2022
Janvier 2022
Exploration en mouvement des rythmes afro-descendants et autochtones avec Aly Keita et Catherine Dagenais-Savard !
À la recherche d’un rituel, on ajoute un brin de culture québécoise au métissage des danses et rythmes africains, pow-wow, contemporains et afro-caribéens.
Musique : Dounia
Auteur, compositeur, interprète : Aly Keita
Caméra : White Wash Productions et Claudia Chan Tak
Janvier 2022
Coup d’œil sur la recherche en mouvement de White Wash Productions. Atelier avec Aly Keita et Catherine Dagenais-Savard où danses et rythmes africains, pow-wow, contemporains et afro-caribéens se sont métissés.
Auteur, compositeur, interprète : Aly Keita
Caméra : White Wash Productions et Claudia Chan Tak
Décembre 2021
La Fondation Cole, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Geoffrey Jacquère, Espace Libre, Lydie Dubuisson, Emmanuel Schwartz, Sabina Rony, Alice Ronfard, Emile Lafortune, Claudia Chan Tak, Alexandre de Bellefeuille, Laurent Imbault, Josée Plamondon, Aly Keita, Sandrine Masse, Kayiri, Véronik Caron, René Daniel-Dubois, Paul Lefebvre et Yves Simoneau…
Merci à ceux et celles qui sont venus nous entendre, merci à vous aussi de nous suivre quotidiennement sur les réseaux sociaux, votre support est important. On vous aime ! Joyeuses Fêtes à tout le monde !
Novembre 2021
Aly Keita, danseur, chorégraphe, chanteur, musicien, percussionniste. Il a performé dans de nombreux spectacles dans plusieurs villes en Afrique. Il arrive au Canada en 2016 grâce à un échange culturel entre jeunes Innus et Guinéens pour la réalisation d’un documentaire entre la Guinée et le Nunavut (Circus Without Borders). Son talent indéniable l’a amené à participer à de nombreux festivals et à faire le tour du monde en travaillant pour des compagnies de cirque renommées.
White Wash Productions a très hâte de travailler avec toi Aly !
Novembre 2021
quarantaine de pièces de théâtre et mérité de nombreux prix au cours de sa carrière. Alice est une femme qui porte aussi un métissage culturel entre son Algérie natale, la France et sa terre d’adoption, le Québec.
White Wash Productions aura le privilège de pousser encore plus loin le travail dramaturgique d’ici
quelques mois avec cette metteure en scène de grand talent.
Octobre 2021
Katherine et Catherine ont visité la plaque commémorative en l’honneur d’Olivier Le Jeune, premier esclave et résident africain en Nouvelle-France. La plaque, installée cette année, est située dans la cour intérieure du Séminaire de Québec, endroit où il a habité avec l’un des premiers colons français, Guillaume Couillard.
C’était un moment émouvant pour nous tous. Cette plaque reconnaît l’esclavage au Québec. La reconnaissance de l’Histoire des communautés noires et autochtones est l’une des lignes directrices du texte White Wash. L’esclavage au Québec et au Canada est aussi un sujet dont nous traiterons.
Septembre 2021
traduction du texte de White Wash en anglais. L’anglais est la langue maternelle de plusieurs d’entre nous.
De belles choses s’en viennent. On vous tient au courant !
Septembre 2021
Merci à tous ceux qui sont venus nous entendre au théâtre Espace Libre, les émotions et les bons mots
partagés nous portent pour la suite.
De tout cœur, merci !
Juillet 2021
Un immense merci à notre talentueuse conceptrice-graphiste Véronik Caron ! Elle est l’artiste derrière le logo de White Wash Productions. Véronik a aussi créé les invitations pour notre lecture publique en août que vous recevrez bientôt!
On la recommande !
Visitez le profil linkedin de Véronik Caron
Email: vero.artiste@gmail.com
Juillet 2021
Un immense merci Sabina Rony , Claudia Chan Tak et à Emmanuel Schwartz, notre metteur en scène, qui nous a accompagné dans l’écriture. Merci pour ta sensibilité, ton écoute et ton talent. À nous trois Catherine Dagenais-Savard, Kattia Thony et Katherine Adams, on a gardé le cap et ça valait le coup.
Juillet 2021
Depuis janvier, Katherine, Kattia et Catherine griffonnent, creusent, ressassent leurs souvenirs pour ouvrir leurs histoires et vous les partager bientôt. Merci Emmanuel Schwartz pour son travail d’écriture aussi!
Sneak peak : « Les hommes qui sont sur le pont sont mes ancêtres. Les hommes qui sont dans la cale sont mes ancêtres. J’habite un corps métissé et mitigé. J’aime mes deux parents comme j’aime mes deux cultures. »
Juin 2021
Nous sommes très fières de vous dévoiler notre logo! Il reflète le désir d’unir des récits occultés pour réhabiliter notre histoire commune dans une société qui l’a oubliée. Merci à la graphiste Véronik Caron!
Découvrez et suivez toute l’équipe de White Wash Productions dans notre processus de création sur Facebook et Instagram.
Mai 2021
Notre as caché, le multi-talentueux comédien Laurent Imbault : montage, rédaction, réseaux sociaux, captations, mise en page, graphisme, administration, contrats, il n’y a rien à son épreuve, une chance qu’on l’a!
Mai 2021
Sandrine Masse est une musicienne professionnelle Wendat et Québécoise. Diplômée de l’Université de Montréal en
Interprétation de l’alto, son parcours en musique classique l’a amenée à se produire partout en Amérique du Nord, en Europe de l’Est et en Russie sous la baguette des plus grands chefs nationaux et internationaux.
Depuis quelques années, elle développe des projets musicaux au sein de diverses communautés autochtones en plus de se spécialiser dans l’éducation musicale des jeunes en milieux défavorisés.
Mai 2021
Notre coach du mouvement : Ivanie Aubin-Malo !
Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 2014. Elle reçoit ensuite le mentorat de Curtis Joe Miller qui lui transmet la danse Fancy Shawl.
Ivanie investit des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement. À travers des résidences de recherche, elle met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement, cultiver l’inspiration, faciliter le partage de connaissances et oser certaines collaborations.
Avril 2021
Notre conseillère dramaturgique Sabina Rony !
Artiste multidisciplinaire, Haïtienne et Québécoise. Autrice, poète et slameuse, Sabina dédie ses passions pour la justice sociale et œuvre à faire de son art un portail vers notre conscience. Depuis dix ans, Sabina s’est produite sur les scènes montréalaises et à l’international, allant du Sénégal, à Haïti et à la Côte d’Ivoire.
Elle a été invitée à présenter WOYO, sa dernière œuvre, deux années consécutives au Festival Afro-Urbain où elle a obtenu un franc succès !
Avril 2021
Parmi nos musiciennes et compositrices : Kayiri !
Musicienne de talent burkinabé et québécoise, Kayiri détient un Bac en interprétation du violon jazz/pop et compte deux EP et deux albums à son actif. Plusieurs participations au Festival Nuits d’Afrique, Festival de jazz, Festival de Musique du Monde et a fait la première partie d’artistes renommés, entre autres, Fatoumata Diawara et Yael Naïm.
Mars 2021
Katherine Adams et Emmanuel Schwartz ont collaboré pour la première fois en 2004, une histoire de confiance et d’amitié.
La création de White Wash s’enrichit du talent de ce grand artiste qui passe avec aisance du jeu à l’écriture, à la musique, à la réalisation cinématographique et à la mise en scène. Emmanuel est d’une grande écoute depuis le début du projet et il s’est joint à l’équipe organiquement. Nous sommes très heureuses de le compter parmi nous !
Mars 2021
Nous partagerons régulièrement avec vous nos traces de création grâce à la talentueuse Claudia Chan Tak, artiste pluridisciplinaire, malgache et chinoise basée à Montréal. Elle s’intéresse, entre autres, à l’archivage du processus de création en suivant les artistes dans le développement de leur projet. Réalisatrice, vidéaste, interprète et chorégraphe, Claudia a plus d’une corde à son arc.